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 Régle...!!!!

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MessageSujet: Régle...!!!!   Lun 22 Nov - 2:19

Arbitrage et Règlement



Terminologie d'arbitrage:




Définitions japonaises

Pas de gesteHAJIMEI = commencez le combat
Pas de gesteMATE = attendez
KOKA = petit avantage (3 pts)
YUKO = avantage (5 pts)
WAZAARI = demi-KO technique (7 pts)
WAZAARI - AWASETE-IPPON = deux wazaari

= ( Ippon (10 pts) KO technique, fin du combat)
IPPON = point (10 pts) ( = KO technique, fin du combats)
OSAE-KOMI = immobilisation au sol qui doit être de 25 secondes, ou de 20 sec.

uniquement si l'adversaire a marqué un waza-ari (=demi-KO technique)
Une immobilisation:

de 10 à 14 secs. = 3 pts Koka
de 15 à 19 secs. = 5 pts Yuko
de 20 à 24 secs. = 7 pts Wazaari (=demi-KO technique)
de 25 secs. = 10 pts Ippon (=KO technique)
combattants au sol:



SONO-MAMA = ne bougez plus

YOSHI = continuez
TOKETA = sortie d'immobilisation
Pas de gesteSORE-MADE = fin du combat

Penallités:
SHIDO I = petit avertissementOffre un avantage: KOKA à l'adversaire
SHIDO II= avertissementOffre un avantage: YUKO à l'adversaire
SHIDO III=punitionOffre un avantage: WAZAARI à l'adversaire
HANSOKU-MAKE=disqualificationOffre la victoire à l'adversaire

Autres termes:

HANTEI = décision

HIKIWAKE = match nul

GASHI = victoire
FUSEN-GASHI = victoire par forfait
IPPON-GASHI = victoire aux points
KIKEN-GASHI = victoire pour abandon (blessure..)
SOGO-GASHI = victoire par combinaison de techniques
YUSEI-GASHI = victoire par supériorité
JIKAN = arrêter le chronomètre
MAITTA = j'abandonne
REI = début
Voici comment se présente une surface de combat:

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♥️bonne journée .......bisous♥️ Chrystel♥️

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MessageSujet: Re: Régle...!!!!   Lun 22 Nov - 2:20

DÉROULEMENT D´UN COMBAT

La première règle est que l'on commence toujours par saluer le tatami, avant de monter dessus. Je vous rappelle que le tatami est l'assemblage de plusieurs tapis.
Puis arrive le moment du combat... Le judoka doit se présenter vêtu d'un kimono (ou encore judogi) propre, de bonne taille et une ceinture tenant la veste dont le noeud sera convenablement fait. L'arbitre fait saluer les combattants et il prononce le mot HAJIMÉ, qui signifie commencer le combat. Il pourra le stopper momentanément en annonçant MATTÉ quand le combat aura duré trop longtemps au sol ou qu'une situation de combat n'évolue plus.
Cette fois-ci c'est parti ! ! Il va falloir gagner... c'est à dire marquer IPPON. De quelle façon ? ? Soit je projette mon adversaire vite et fort sur le dos avec une technique réalisée sans faute et là l'arbitre annoncera IPPON suivi de SORÉ MADÉ c'est à dire fin du combat, soit je l'immobilise sur le dos durant 25 secondes à l'aide de techniques d'immobilisation. Dans ce cas l'arbitre annoncera le début de l'immobilisation par le mot OSAÉ KOMI et terminera de la même manière que debout c'est à dire par IPPON suivit de SORÉ MADÉ.

Mais la réalité n'est pas toujours aussi facile ! !.. Souvent le combat dure jusqu'à la fin du temps réglementaire et dans ce cas, c'est celui qui aura marqué le plus grand avantage qui gagnera le combat. Les avantages peuvent être marqué debout ou au sol. Debout ils seront attribués en fonction de la chute que j'ai imposé à mon adversaire. Au sol le but sera de prendre ce dernier en immobilisation. Le début de celle-ci est annoncé par OSAÉ KOMI, mais mon adversaire peut sortir avant les 25 secondes, dans ce cas l'arbitre annonce la fin de l'immobilisation en prononçant TOKÉTA et l'avantage sera attribué en fonction du temps d'immobilisation. Je peux marquer KOKA qui est le petit avantage si je projette mon adversaire et qu'il retombe sur les fesses ou si je le tiens en immobilisation de 10 à 14 secondes. Je marquerai YUKO qui est l'avantage moyen si mon adversaire est retombé sur le coté suite à une projection, ou si je l'ai tenu de 15 à 20 secondes au sol. Et finalement je marquerai WAZA-ARI qui est le grand avantage si le partenaire a bien chuté c'est à dire quasiment IPPON, mais il manque un ingrédient ; la vitesse, la force, la forme de corps... Je peux marquer aussi WAZA-ARI en tenant mon adversaire au sol entre 20 et 24 secondes. N'oublions pas que deux WAZA-ARI donne IPPON donc la victoire...

Mais bien sûr, comme dans tous les sports il y a des sanctions. Au Judo il y en a quatre qui correspondent aux quatre avantages. Si je fais une petite faute(par exemple ne pas attaquer, tendre les bras, mettre la main au visage....) l'arbitre me sanctionnera d'un SHIDO, qui donne en fait, un KOKA à mon adversaire ! !.. Si je fais une faute plus grave(c'est à dire une sortie de tapis, une fausse attaque..), j'aurai une moyenne pénalité qui est CHUI est qui équivaut à donner à mon adversaire un YUKO. La pénalité suivante est le KAIKOKU qui est la faute grave et qui comme vous l'avez compris correspond à un WAZA-ARI à mon adversaire. Et finalement il y a l'impardonnable (le carton rouge ! ! ! ) qui est HANSOKU-MAKÉ (et qui donne IPPON à l'adversaire)... HANSOKU-MAKÉ sera attribué pour une action dangereuse ou encore insulte à l'arbitre...

Finalement le combat se termine, le temps est écoulé, l'arbitre annonce SORÉ MADÉ (fin du combat) et il indique le vainqueur (c'est à dire celui qui a le plus grand avantage) à l'aide de son bras. Les deux combattants se saluent et saluent le tatami en sortant... Le combat est terminé ! !


LES GESTES DE L´ARBITRE

Koka - Petit avantage
Yuko - Moyen avantage


Waza Ari - Grand avantage
Ippon - Victoire


Osaé Komi - Début d'immobilisation
Tokéta - Fin d'immobilisation
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